Hatha Yoga

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?
En occident, le hatha yoga ( aussi orthographié hathayoga ) est perçu comme la forme la plus « traditionnelle » et authentique du yoga.
Le hatha yoga consiste à un développement et une harmonisation des capacités corporelles en psychiques. D’un point de vue technique, le yoga est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques ( concentration, tranquilité ) et corporelles ( puissance et souplesse ) poussés à leur perfection.
Pour qui ce style de Yoga est-il destiné ?
C’est une pratique qui s’adresse à tous les publics de part sa simplicité d’accès. Cette forme de yoga assez accessible qui a fortement facilité la diffusion en Occident.
Comment se déroule un cours de Hatha Yoga ?
Une séance de hatha yoga traditionnelle dure généralement entre 1 h à 1h30. il y a plusieurs degrés de débutant à avancé. Il s’agit d’enchaîner et de maintenir durant plusieurs minutes différents exercices de postures ( asanas ) plus ou moins difficiles. À cela s’ajoute le contrôle du souffle, de l’inspiration et expiration ( pranayama ) et de la concentration. Souvent, la séance commence et s’achève par une dizaine de minutes de détente, de méditation et de relaxation, le plus souvent allongé, moment de transition avant de replonger dans son métier dans son quotidien.
Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga ?
Cette pratique, qui concerne à inscrire le corps et l’esprit, va engendrer une réalisation très complète de tout le corps grâce à une stimulation des groupes musculaires du corps en profondeur. Les effets bénéfiques concernent la forme physique, la santé globale et le confort psychologique grâce au travail de méditation accomplie pendant la pratique.

Pratique

Les 8 étapes de yoga

1. Yamas

Règles sociales ou la juste relation avec l’environnement social
  1. Ahimsa : la non-violence (ne pas être violent)
  2. Satya : la vérité (être authentique)
  3. Asteya : ne pas voler (ne pas prendre des choses qui ne me sont pas données)
  4. Brahmacarya : l’abstinence (s’éloigner de ce qui peut trop me distraire)
  5. Aparigraha : non-possessivité (ne pas être avide, ne pas prendre plus que ce dont j’ai besoin

2. Niyamas

Règles personnelles d’auto-discipline ou la juste attitude vis à vis de soi
  1. Sauca : la pureté du corps (être propre et ordonné)
  2. Santosa : le contentement (se contenter, reconnaître ce qu’il y a de bien dans notre vie)
  3. Tapas : le travail (cultiver l’effort)
  4. Svadhyaya : l’étude (apprendre sur soi-même, se connaître soi-même)
  5. Ishvara pranidhana : le lâcher prise (s’en remettre à l’univers ou reconnaître qu’on ne peut pas tout contrôler)

3. Asanas

Postures

La posture mobilise les différents plans physique, émotionnel, mental, spirituel et vise l’harmonisation de tous ces plans.

  1. Posture culturelle : exerce le corps physique, améliore la circulation des énergies, favorise la stabilité corporelle et mentale.
  2. Posture méditative : pratiques plus intériorisées si le corps et le mental sont canalisés.

4. Pranayama

Contrôle du souffle

Facilitée par la pratique des postures (assouplissement, conscience du corps), la régulation du souffle améliore grandement l’homéostasie générale de l’individu et sa capacité de concentration mentale. Tandis que l’homme ordinaire respire pour survivre, le yogi respire pour vivre.

5. Pratyahara

Retrait des sens, des organes pour mieux canaliser et unifier le mental


Nos 5 sens sont constamment attirés par le monde extérieur (les sons, les objets…) à un point tel, que nous sommes décentrés. Pour la plupart d’entre nous, les contraintes sociales font que nous n’avons plus le temps de faire une pause et que nous oublions, voire ignorons, notre propre nature.

6. Dharana

Concentration


Ici le yogi concentre sa conscience sur un objet externe (image, une pierre, un mandala, un son) ou interne (le souffle, une image mentale, la récitation muette d’un mantra, les bruits de notre corps, la vision de l’espace avec les yeux fermés). Pendant la concentration, l’esprit n’a de cesse de se focaliser sur l’objet choisi et engendre un flux d’images et de sensations qui ne concernent que lui. Cette concentration exclusive nous fait perdre la perception de toute autre sensation, d’abord durant quelques secondes, puis pendant la durée totale de la séance.

7. Dhyana

Méditation

Après avoir réussi à se concentrer sur une seule chose, on peut passer à l’étape suivante : méditer ! La méditation laisse le flot des pensées couler, sans que l’esprit ne s’attache à une pensée en particulier.

8. Samadhi

Attention absolue ou l’état d’unité

C’est l’étape ultime du yoga, quand on ne voit plus les différences entre les êtres, quand on se sent uni avec le tout, connecté avec l’univers en général !

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Mercredi 18h Marché couvert de Montreux
Cours public Yoga
9 octobre 2021 10h00-12h30 YogaCenter
Initiation au Krav-Maga