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Tout le monde se met la tête à l’envers

Aujourd’hui on parle des inversions en yoga, alors laissez-faire la gravité, car elles sont bonnes pour le cœur, l’équilibre, le système nerveux et lymphatique. Elles sont également un excellent exercice complémentaire qui sera bénéfique si vous pratiquez d’autres sports.

Nous allons faire le tour des 10 bénéfices sur le physique et la santé les plus importants apportés par les inversions en yoga, et donc des 10 raisons pour vous y mettre ! Mais avant de débuter, rappelons simplement que les inversions sont généralement des postures de yoga de niveau avancé qui doivent être effectuées par des pratiquants ayant l’expérience requise et/ou uniquement sous la supervision d’un professeur diplômé.

Le yoga est une invitation à s’écarter de notre routine quotidienne, les inversions sont simplement une autre façon de renverser nos habitudes et sortir des sentiers battus de notre corps. Car marcher sur nos deux pieds, à l’opposé de nos mains, est sans doute la plus flagrante des habitudes humaines. Les inversions ont donc le potentiel d’être un véritable plus dans nos quotidiens.
Mais qu’est-ce qu’une inversion exactement ?
On peut généralement dire d’une posture de yoga que c’est une inversion lorsque la tête se retrouve sous le cœur. Viennent tout de suite à l’esprit la chandelle (Salamba Sarvangasana), l’équilibre sur les mains (Adho Mukha Vrksasana), le poirier (Salamba Sirsasana), mais il existe des postures plus douces qui sont plus accessibles pour les pratiquants qui débutent les inversions. Faire la posture de la montagne, se pencher vers l’avant jambes tendues, tendre ses jambes contre un mur sont des façons de se familiariser avec les inversions sans se lancer trop brutalement.
Existe-t-il des contre-indications ?
Les postures inversées ne sont pas naturelles. Il y a donc certaines contre-indications qui doivent être respectées pour ne pas aggraver des blessures ou maladies existantes. Si vous souffrez par exemple d’hypertension non soignée, de certaines maladies cardiaques, d’une blessure à la nuque, de problèmes de rétine, glaucome, ou encore d’épilepsie, il peut être dangereux pour vous de réaliser des inversions. Parlez-en avec votre médecin ainsi que votre professeur pour ne pas prendre de risques inutiles.
1- Améliorer son équilibre
Pratiquer les inversions fait travailler le sens de l’équilibre, non plus sur une ou deux jambes, mais sur les mains ou sur la tête. Cela aide à prendre conscience de l’ensemble de son corps une fois la tête en bas, ce qui n’est pas du tout évident au premier abord.
2- Améliorer son gainage
Les inversions renforcent les muscles du haut du corps, en particulier les épaules et les bras, qui sont souvent moins développés chez les femmes qui ont tendance à avoir plus de force dans le bas du corps. Les inversions créent un équilibre global en développant la force dans le haut du corps. Se maintenir inversé permet aussi de gainer l’ensemble du corps, et notamment les abdominaux et les fessiers.
3- Développer sa confiance
Si les premiers essais pour tenir l’équilibre sur les mains sont souvent folkloriques et génèrent un peu d’appréhension, une fois la posture maîtrisée, c’est toute notre confiance en nous qui est boostée ! Croire en soi permet d’aller de l’avant et d’oser aller vers des difficultés plus importantes.
4- Faire du bien à son cœur
Les inversions permettent au cœur de se reposer. Lorsque vous vous inversez, la pression dans votre corps change et le sang descend vers votre tête. Les récepteurs du cerveau qui régulent la circulation sanguine détectent cet afflux et signalent au cœur de baisser son rythme. Il n’est pas prouvé en revanche que les inversions diminuent la pression sanguine pendant une période significative après avoir effectué les postures.
5- Faire le plein d’énergie
Un petit coup de mou en milieu de journée ? Inversez-vous ! Lorsque le cerveau manque d’apport sanguin, le corps devient lent et mou car le cerveau consomme 25% de l’oxygène de notre corps. Les inversions comme le poirier ou la chandelle font, comme vu dans le point précédent, affluer le sang vers le cerveau. Cela va nourrir les cellules du cerveau en oxygène et entraîner non seulement un bon coup de fouet au niveau physique, mais aussi une revitalisation mentale.
6- Booster son système immunitaire
Les inversions peuvent aider à améliorer notre immunité. Des biochimistes indiens ont remarqué que la posture du chien tête en bas améliorait le flux de fluide dans nos sinus et pouvait évacuer le mucus de nos poumons. Les postures penchées vers l’avant pourraient avoir des effets similaires. Les inversions pourraient également améliorer le fonctionnement de notre système lymphatique, qui joue un rôle dans nos défenses immunitaires.
7- Profiter d’un antidépresseur naturel
Des recherches montrent que les inversions pratiquées en yoga améliorent l’humeur et réduisent les symptômes de la dépression. Des chercheurs de Los Angeles ont suivi 28 personnes souffrant de dépression légère qui ont pratiqué une heure de yoga deux fois par semaine pendant 5 semaines. A la fin de la période test, leurs symptômes dépressifs avaient été considérablement réduits. La pratique du yoga est également corrélée à la normalisation de l’hormone du stress (cortisol). D’où le point suivant :
8- Se déstresser
Les inversions de détente, comme relever ses jambes contre un mur, ont pour effet de calmer le système nerveux, et par ce biais d’activer le système nerveux parasympathique et donc de produire un sentiment de calme et d’équilibre.
9- Soulager son dos
Les inversions peuvent aider à réduire la pression de la gravité sur les disques de la colonne vertébrale. Et renforcer le bas de votre dos peut aider à limiter les risques de douleurs à venir.
10- Afficher une peau éclatante
Dernier point, un peu plus futile, mais on ne va pas s’en priver pour autant : inverser la gravité fait affluer les nutriments et l’oxygène vers le visage, stimule ses vaisseaux capillaires et les follicules de notre cuir chevelu, et aide à réduire les imperfections visibles. Donnez à votre peau un effet bonne mine naturel !
3 conseils pratiques pour les inversions :
  1. Gardez votre poids sur les poignets et les coudes (jamais sur la tête) et évitez de bloquer votre menton.
  2. Si vous sentez que votre alignement n’est pas tout à fait juste, arrêtez là et recommencez, il faut éviter de faire des ajustements une fois la tête en bas.
  3. Commencez petit à petit, avec des variations qui vous permettront de gagner en force et en souplesse.

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